La beauté vue par; Angélique Marguerite Berthe Diène
- Angélique Marguerite Berthe Diène
- 10 juil. 2017
- 5 min de lecture
Décris toi en quelques phrases. Quel serait le mot qui te décrit le plus ?
On dit de moi que je suis une personne polyvalente. De la finance à la mode en passant par l’entrepreneuriat, le social ou encore l’écriture, j’arbore plusieurs casquettes. Je n’ai pas peur des défis mais surtout j’aime saisir les opportunités qui s’offrent à moi et qui me permettent ainsi de poursuivre mes rêves.
Que fais-tu dans la vie?

Dans un passé pas si lointain, je travaillais dans la finance d’entreprise. Depuis que j’ai débarqué au Québec, avec pour seuls bagages, plein de fringues surtout made in Dakar et des diplômes et expériences en finances obtenus en France et au Sénégal, je suis devenue une serial-shepreneur sociale qui ose se parer de plusieurs titres tels que, entre autres :
modèle – figurante sous le pseudo de Blacky Gyan,
pseudo designer de mode et co-fondatrice du concept store éthique et solidaire alliant africanité et modernité : A’S de la Perfection qui est devenue en mai dernier, Cheliel,
fondatrice de R Magazine ou la re-naissance de l’Art qui se veut être le miroir d'artistes ou d’arts connus mais surtout "inconnus" ou méconnus à travers un magazine en ligne bilingue français et anglais et gratuit
co-fondatrice d’Afro Women Workshops, un regroupement de femmes entrepreneures et entreprenantes, créatives et solidaires, issues de toutes les contrées de l’Afrique ou des Caraïbes ou amoureuses du continent noir,
gestionnaire de la marque de ma sœur ainée, 1948 Beads qui est spécialisée dans la confection de bijoux et d’accessoires artisanaux crochetés pour femmes
cooking addict et travelholic (Instagram : Lekk_Tukki)
bloggeuse,
coordinatrice du bureau canadien de Help the Street Children: HSC / Aider les Enfants de la Rue: AER
etc …
Plongée dans le monde florissant des arts et culture et de l'entrepreneuriat à Montréal, l’épi-curieuse afro woman que je suis est aussi très engagée dans « mes communautés » : Regroupement Général des Sénégalais du Canada, Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains, Développement et Paix, …
Quelle est ta définition de la beauté?
Eu égard aux critères de beauté de notre société actuelle pouvant être très fluctuants autant dans le temps que dans l’espace, une définition objective et universelle de la beauté est impossible et cette notion demeure personnelle pour moi.
Toutefois, si je me dois de la définir, je dirais que la beauté, c’est l’assurance d’être unique et la certitude de ses pouvoirs (pensées, paroles, actes, …) qui engendrent fascination, intrigue et intérêt. Donc elle est intérieure et se répand, par la suite, sur le corps.
J’aime bien cette citation d’Honoré de Balzac qui dit : «La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.»
Qu’est-ce qui te rend belle?
Sourire ? Jambes ? J’ai réfléchi un long moment mais aucun de mes attributs n’arrivaient à répondre à cette question. Plus jeune (je ne suis pas si vieille que ça mais …), j’aurais sûrement aimé que l’on me dise que j’avais un bon physique, par exemple, mais au jour d’aujourd’hui, j’ai d’autres cartes dans mon sac et je peux citer, entre autres :
ma force : Du haut de mes 1m67 et de mes - à peine - 50 kg, je ne parle, bien évidemment pas de la force physique. Je parle de cette force intérieure qui montre que je suis bien ancrée et je sais qui je suis et ce que je veux/veux pas ;
mon esprit qui a soif d’apprendre, qui sait tenir une réflexion critique et qui est très ouvert ;
mon sens de l’écoute : S’il y a une chose qui m’énerve lors d’une discussion, c’est que mon interlocuteur ne s’intéresse pas à mon point de vue et cherche coûte que coûte à me balancer le sien. Pour un échange véritable et fructueux, l’ingrédient indispensable est l’attention ;
ma gentillesse : elle englobe la compassion, l’empathie, la générosité, la tendresse mais aussi l’intégrité et le sens de l’humour ;
Que préfères-tu chez toi?
Ma couleur d’ébène et ma chevelure crépue, preuves de mes origines kamites. Je vous invite à découvrir mes deux articles qui traitent de ces deux «attributs» de ma personne :
Quel est ton rituel du matin ?
La routine beauté du matin est très simple chez moi. Je ne suis pas du genre à faire la grasse matinée même en fin de semaine. Dès mon réveil, j’essaye de faire quelques exercices car il faut se maintenir, hein ! Par la suite, je prends une douche avec gant exfoliant et savon doux, me brosse les dents, lave mon visage avec un savon noir, …. Je ne peux commencer une journée sans une bonne – et parfois, longue (my bad) - douche ; sans cela, je me sentirai pas réveillée et nettoyée du sommeil de la nuit. Dans ma salle de bain, il n’y a quasiment que des produits de la marque Kaylabé pour le corps comme pour les cheveux. Par la suite, vient l’application du beurre de karité acheté dans ma ville natale, Dakar. C’est un moment que je privilégie car lors du dépôt de la noisette de beurre sur ma peau, j’en profite pour hydrater et surtout drainer les graisses invisibles voire inexistantes chez moi qui donnent de la cellulite (rires). En réalité, le fait de masser mon corps me procure juste du bien …
Depuis plusieurs mois, je ne me maquille presque plus. Toutefois, un soupçon de maquillage peut être de « rigueur » à certaines occasions. Dans ce cas, j’opte juste pour un mascara noir pour donner du volume à mes cils. Et d’ailleurs, c’est le seul maquillage dont mes yeux ont besoin. Parfois, j’applique un fond de teint pour unifier et faire disparaitre quelques imperfections. Pour finir, je mets un rouge/mauve ou baume à lèvres.
Pour mes cheveux, je les vaporise avec de l’eau glycérinée et je scelle l’hydratation avec une huile de coco, d’olive ou de ricin. Ensuite, je fais mon afro puff avec mon lacet de chaussures ou deux vanilles couchées. Rien de compliqué, pas de coiffure sophistiquée et c’est parti !
Une fois par semaine, idéalement quand je passe toute la journée en pyjama, je réalise un masque pour les cheveux aux poudres indiennes de Kaylabé et un gommage fait-maison pour le corps et le visage à base de miel et de sucre et suivant les saisons, avec une petite variante (huile d’olive ou de coco, jus de citron, …).
Quel est ton secret beauté?
L’huile de coco partout et pour tout !
Qui t’inspires ? Qu’est-ce qui t’inspire? Qui est ton modèle?
Sans hésiter : mes parents.
Quel serait ton meilleur conseil?
D’avoir l’audace et le courage d’être indépendant ; cela mène à la poursuite de ses rêves mais surtout procure assurance et fierté.
Qu'est-ce qui t’attend pour la prochaine année?
Cela se résume à faire connaître mondialement Cheliel, R Magazine et Afro Women Workshops.

Crédits Photo :
P. : Isabelle Hamel Blouin Photographe MUA : Auriane Make up Artist BOA Bijoux & Accessoires



Commentaires